CASTELNAU FOOTBALL CLUB : site officiel du club de foot de CASTELNAU DE MEDOC - footeo

Histoire d'un club

Par l'intermédiaire d'un discours prononcé le 24 mai 2009 lors du baptême du Stade par l'Adjoint au Maire Monsieur DURET, je me fais le porte parole de l'Histoire de notre Club.

"En ce dimanche après-midi, je tiens à remercier de votre présence parmi nous et du témoignage de reconnaissance que vous portez à Michel DELAHAYE.

Dans quelques instants, nous allons dévoiler la plaque qui porte son nom et qui consacrera le stade de football de son patronyme.

Si Michel DELAHAYE fut un passionné de football, il fut aussi un relayeur important dans sa famille et son métier et vous allez comprendre pourquoi plus avant dans mon propos.

Le 2 février 1920, Rue Faure à Bordeaux avait lieu la naissance d'un nouveau né et c'est ainsi que l'histoire de notre homme commence. Après une enfance sans histoire, il rentre dans la vie active en apprentissage chez "Jeanson", rue Fondaudège à Bordeaux, il  a alors 14 ans.

Dans sa 17ème année, il devient ouvrier patissier chez son grand-père Georges Fizelier au 17 rue Victor Hugo à Castelnau de Médoc et depuis cette date sa famille a ses racines bien an crées dans notre commune.

En 1938, il fait ses débuts de footballeur au Club Les Genêts de Castelnau de Médoc, club qui fut créé le 16 juin 1911 sous la tutelle du Chanoine Ternos et qu'il ne devait plus quitter.

Deux ans plus tard en 1945, il se mari avec Mademoiselle Germaine BACHE bien sût toujours à Castelnau de Médoc, de cette union va naître dans notre cité très précisément le 28 aôut 1947, un garçon qu'ils prénommeront Bernard et qui est lui-même pâtissier de son été, et deviner où ? Bien sût à Castelanu de médoc, où il a assuré la succession de papa.

En 1955, Michel DeLAHAYE reprendra le flambeau à la pâtisserie de  son gradn-père qui'il rachète et devient pâtissier.

Toute sa vie de footballeur, Michel DELAHAYE l'a passé soit en qualité de joueur soit en qualité de secrétaire du club Castelnaudais dont il fût pendant une quarantaine d'années le secrétaire indétrônable et permanent.

Il était tellement passionné par son club que je me suis laissé dire que le dimanche après  la tenue de la pâtisserie, il lui était plus facile de sauter un repas que de rater un match de son club.

En 1979, il reçu des mains de Monsieur COUBRIS, Maire de castelanau et de Monsieur BARLEMON, président du Club, la médaille d'honneur du District Gironde Atlantique.

Fervent adminrateur des Girondins, il vit un grand bonheur s'installer une autre figue du football à Castelnau, juste dans la rue Victor Hugo et à quelques vitrines plus loin, il s'agissait du grand Marius Trésor.

Le 31 décembre 1987, il prenait une retraite bien méritée de son métier de pâtissier, sans pour cela prendre sa retraite club de foot où il continua son activité de secrétaire du club fétiche Les Genêts de Castelnau de Médoc et dela tant que sa santé le lui permis.

Je sollicite la présence de son fils Bernard pour dévoiler avec nous cette plaque en l'honneur de Michel DELAHAYE et vous remercie de votre attention"

La plaque commémorative

Les membres déjà inscrits sur le site de votre club :